Les campagnes de mesures et d'analyse de la qualité de l'air dans les bâtiments (logements, bureaux, lieux publics...) en France montrent que les produits habituels de construction, de décoration, d’ameublement, etc., ainsi que les activités liées à une présence humaine, constituent des sources de pollutions importantes et lourdes de conséquences sur la santé (lire par exemple les nombreux témoignages de personnes atteintes d'hypersensibilité chimique multiple).

Soucieuse des effets des COV (Composés Organiques Volatils) sur la santé des consommateurs et sur l’environnement, la société Ripolin, spécialiste de longue date des peintures décoratives, vient de présenter "Air Frais", une nouvelle peinture pour murs et plafonds.

Dans son communiqué de presse, Ripolin explique :

"Air frais est une nouvelle peinture acrylique dont la formule innovante (nanotechnologique) permet d’améliorer la qualité de l’air ambiant grâce à l’effet photocatalytique.

La photocatalyse est un phénomène naturel par lequel une substance appelée "photocatalyseur" (ici le film de peinture) absorbe les rayons de lumière artificielle ou naturelle et utilise l’énergie ainsi captée pour décomposer des substances organiques qui entrent en contact avec la surface de la peinture (odeurs, fumées et autres polluants organiques atmosphériques).

Résultat, les mauvaises odeurs et les polluants contenus dans l’atmosphère ou émanant des matériaux de construction, des produits ménagers ou autres sont réduits."

Et Ripolin de préciser encore : "Air Frais : une seule application pour un air pur"

"Spécialement conçue pour les murs et les plafonds, AIR FRAIS est une peinture acrylique monocouche qui bénéficie d’un très haut pouvoir couvrant pour offrir un fini impeccable et un résultat longue durée en une seule couche. Disponible en aspect mat, AIR FRAIS garantit un rendu blanc pur. Sans odeur et sans solvant (CoV inférieurs à 1g/l), AIR FRAIS peut s’appliquer sans soucis dans une chambre d’enfant. AIR FRAIS appartient à la Gamme Verte de Ripolin."

Alors : Habile argumentation commerciale ou vrai progrès ?

Chaque fois qu'un fabricant reconnaît que certains produits abondamment commercialisés au cours de décennies passées posent effectivement des problèmes vis à vis de l'environnement et/ou de la santé humaine, bien évidemment nous avons envie de crier "Bravo !".

Quand, en plus, le même fabricant met au point un nouveau produit apportant un résultat similaire avec les effets négatifs en moins, nous n'hésitons pas à crier deux fois "Bravo !".

Mais dans le cas présent, c'est nettement plus compliqué. Si la suppression annoncée de COV est un réel progrès, est-ce que leur remplacement par une "formule innovante (nanotechnologique)" constitue une vraie bonne solution ?

Etant donné les nombreuses suspicions qui pèsent sur les nanotechnologies, notamment sur le fait qu'elles ne seraient pas neutres en termes de risques sur la santé et l'environnement, la question mérite d'être posée.

Ne sommes-nous pas là en train de remplacer un problème par un autre ?

Vous avez des informations complémentaires, des avis, des réactions ? N'hésitez pas à les partager en utilisant la fonction "commentaires" liée à ce billet...


En savoir plus :

  • Peinture AIR FRAIS - Ripolin
  • Prix public TTC* : 27,15 + le bac de 2,5 litres
  • 46,20 + le bac de 5+1 litres
  • Points de vente : Grandes Surfaces de Bricolage
  • RIPOLIN
  • BP 43 - Z.I. - Route de Thennes
  • 80110 MOREUIL
  • Tel. : 03.22.35.35.35
  • Site Internet : www.ripolin.tm.fr
  • Service Consommateurs : 03 22 35 38 89