contaminations-chimiques.info

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Des victimes des pesticides manifestent au salon de l'agriculture

mardi 28 février 2012

Générations Futures salue l’action d’un groupe d’agriculteurs et d’autres professionnels victimes des pesticides membres de Phyto-victimes sur le stand de l’UIPP au Salon de l’Agriculture ce 27 février 2012.

La contamination généralisée des aliments par les pesticides a été rendue visible par Générations Futures depuis plus de 10 ans...


Lire la suite

Une réorientation de la politique agricole française

mardi 28 février 2012

La société civile et de nombreux mouvements paysans et ruraux demandent une réorientation de la politique agricole française

Parution d’une tribune dans la version internet du journal Le Monde...


Lire la suite

Réduire l’usage des pesticides en Provence-Alpes-Côted’Azur

lundi 16 janvier 2012

Les conseillers régionaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé la charte « Vers une région sans pesticide, nos collectivités s’engagent ».

En effet, l’usage des produits phytosanitaires a des conséquences en termes de pollutions des ressources naturelles (eau, sols, air, milieux naturels et urbains) et de santé publique...


Lire la suite

Pesticides : FNE sonne l’alerte

mardi 8 novembre 2011

Inquiète de l’absence de réduction de l’usage de pesticides depuis 2008, l'association France Nature Environnement demande au gouvernement d’activer des leviers supplémentaires pour obtenir des résultats.

« Trois ans après le démarrage du plan, la réduction de l’usage des pesticides aurait dû s’amorcer. Ce n’est pas le cas et c’est un très mauvais signal. »



Lire la suite

Phyto-Victimes : une association de professionnels victimes des pesticides

vendredi 25 mars 2011

Le 19 mars à Ruffec, dans le cadre de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, se tenait l’Assemblée Générale constitutive de l’association Phyto-Victimes, association des professionnels victimes des pesticides.

Générations Futures est à la genèse de la structuration et de la création de cette nouvelle association...


Lire la suite

L’agriculture biologique encaisse un mauvais "cout"

mardi 21 décembre 2010

Afin de faire des « économies », le gouvernement fait flèche de tout bois, s’attaquant aujourd’hui au crédit d’impôt pour l’agriculture biologique en le divisant par deux.

La Confédération paysanne, Nature et Progrès et la FNAB réagissent...


Lire la suite

Renouvellement de l’autorisation du pesticide CRUISER !

vendredi 17 décembre 2010

L’Union Nationale de l’Apiculture Française dénonce le renouvellement illégal de l’autorisation du pesticide CRUISER pour la quatrième année consécutive !

"Encore une fois le gouvernement privilégie les intérêts financiers de l’agrochimie au détriment des insectes pollinisateurs et de l'Apiculture..."


Lire la suite

L’impact sanitaire des Pesticides est avéré...

dimanche 7 novembre 2010

...Il suffit de lire la littérature scientifique de façon non sélective !

Un communiqué du RES suite à la publication par l’OPESCT (Office Parlementaire pour l’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques) de son rapport sur « Pesticides et santé ».


Lire la suite

Modèle de pétition contre les traitements des cultures à proximité des habitations.

mardi 27 avril 2010

De nombreux messages d'internautes nous parviennent à www.contaminations-chimiques.info, pour se plaindre de l'épandage de pesticides par des agriculteurs à proximité des habitations.

Voilà un modèle de pétition utilisé par l'association l'Air du Perche, que chacun peut reprendre et utiliser dans sa propre commune...

Lire la suite

Victimes des pesticides : de nouveaux témoignages exclusifs sur le site victimes-pesticides.com

mardi 27 avril 2010

A l’heure où s’ouvre le Salon International de l’Agriculture et après la publication par l’hebdomadaire La Vie d’un dossier autour du témoignage de Paul François, victime des pesticides, le MDRGF et HEAL mettent en ligne de nouveaux témoignages vidéo exclusifs d’agriculteurs et de particuliers victimes des pesticides.

Cette campagne ‘Victimes des pesticides’, lancée en juin 2009 par le MDRGF et HEAL vise à informer le public sur la réalité des dangers liés à l’utilisation des pesticides...


Lire la suite

L'apiculture prise en otage par l'agriculture productiviste et toxique

jeudi 4 février 2010

"C'est bien la mise en évidence par les abeilles de la toxicité de cette agriculture, et sa dénonciation par les apiculteurs qui dérange"


Un texte de Jean Sabench, responsable de la commission pesticides à la Confédération Paysanne...


Lire la suite

Pour l'interdiction des traitements des cultures à proximité des habitations

samedi 30 janvier 2010

L'association L'Air du Perche demande l'interdiction des traitements des cultures à proximité des habitations (à moins de 100 mètres). Ses démarches n'ont pas encore abouti, comme le montrent les Conclusions du Conseil européen de l’environnement sur les pesticides du 20 février 2007. C'est pourquoi l'association propose d'envoyer à nouveau une pétition à Madame le Ministre de l'Ecologie...

Lire la suite

Autorisation de mise sur le marché du CRUISER : Le ministère à la botte de l'agrochimie

mardi 22 décembre 2009

Le ministre de l'agriculture informe par communiqué du 15 décembre 2009 qu’il vient d'autoriser pour une nouvelle année l'utilisation de l'insecticide CRUISER en enrobage de semences de maïs pour la campagne 2010.

La Confédération paysanne réagit...


Lire la suite

Paraguay : Les pesticides responsables de malformations congénitales.

mercredi 9 décembre 2009

Le modèle agricole paraguayen est basé sur une agriculture intensive ayant massivement recours aux substances chimiques avec une organisation de type latifundière, ces exploitations d’Amérique Latine s’étendant sur des milliers d’hectares et couvertes de soja Roundup Ready de Monsanto dans leur majorité.

Une étude scientifique nommée « Malformations congénitales et agrotoxiques » dresse un tableau dramatique de la situation...

Lire la suite

Lancement du comité de soutien des élus à l'abeille et à l'apiculture

mercredi 3 juin 2009

A l'occasion d'un petit-déjeuner débat organisé à l'Assemblée nationale en présence de nombreux parlementaires, Agir pour l'environnement, la LPO, le MDRGF et le syndicat UNAF ont lancé le Comité de soutien des élus à l'abeille et à l'apiculture.

Plus d'une quinzaine de députés ont signé la charte « Abeille, sentinelle de l'environnement »...

Lire la suite